L’extension de leur parc immobilier jusqu’en Europe fait partie des principales innovations des SCPI sur ces dernières décennies. Les plus récentes d’entre elles, en effet, développent leur parc en zone euro, tandis que d’autres exploitent le marché international. Bonne nouvelle pour les investisseurs qui disposent alors d’un large choix de ces sociétés civiles de placement immobilier. Quels sont les avantages et les inconvénients pour chacune d’entre elles : SCPI européennes et SCPI françaises ? Le point dans notre article.
Une meilleure fiscalité pour les SCPI européennes
Abordons avant tout la question de la fiscalité, car c’est à l’investisseur de s’acquitter de l’impôt foncier relatif aux loyers distribués par la SCPI. Ces dernières sont en effet dites fiscalement transparentes, et de ce paramètre dépend le calcul de la rentabilité finale de son investissement.
C’est la fiscalité des SCPI européennes qui est la plus avantageuse, sachant que les revenus de source étrangère ne font pas l’objet de prélèvements sociaux de 17.2%. Le barème par tranches de revenus et le taux marginal d’imposition s’applique cependant. À savoir également que des conventions fiscales bipartites pourraient avoir été signées entre la France et le pays étranger où le patrimoine de la SCPI a été constitué.
En ce qu’il s’agit de la fiscalité des SCPI françaises, taux marginal d’imposition et prélèvements sociaux de 17.2% s’appliquent. Cette imposition plus lourde donne lieu à une rentabilité finale moins significative que celle des SCPI européennes.
À noter que le taux de distribution qui est le taux de rendement des SCPI est une valeur brute hors fiscalité afin que les investisseurs puissent réaliser leur comparatif sur des éléments homogènes et cohérents.
Un marché plus diversifié pour les SCPI européennes
Si les SCPI françaises investissent le marché immobilier en Île-de-France et en régions, les SCPI européennes ciblent plusieurs pays à la fois. La majorité d’entre elles adoptent une stratégie opportuniste et tirent profit de tous les avantages issus de ces localités à l‘échelle internationale. Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Finlande, Portugal, Belgique et Royaume-Uni sont les principaux pays sur qui les SCPI innovantes jettent leur dévolu.
Du fait de cette extrême diversification du point de vue répartition géographique, les SCPI européennes offrent ainsi une meilleure mutualisation des risques. Cela sur le plan géopolitique en particulier.
Un prêt plus accessible pour les SCPI françaises
Les SCPI peuvent être souscrites à crédit et ce sont celles basées en France que les banquiers privilégient en termes de financement. Le délai d’attente relatif au déblocage des fonds est plus court. Rappelons que l’investissement à crédit est une option particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent profiter de l’effet de levier, c’est-à-dire d’élargir leur capacité d’investissement en se servant de l’endettement.
Pas de différence sur les frais
Que vous investissiez en SCPI européenne ou française, les frais demeurent inchangés. Rappelons que c’est la société de gestion qui les calcule en fonction de sa stratégie. Les frais d’entrée et ceux de gestion sont ainsi déterminés de la même manière, pour ces deux types de SCPI.
Pour conclure, la meilleure manière de tirer profit des SCPI est d’opter pour la diversification, c’est-à-dire inclure à la fois celles détenant leur parc à l’étranger tout comme en France. Vous pouvez vous renseigner sur chaque emplacement en vous connectant sur votre tablette ou smartphone. Rappelons que toutes les acquisitions sont prises en main par la société de gestion et que c’est cette dernière qui détermine les actifs immobiliers qui intègreront le patrimoine de la SCPI. Cela que ce soit en termes de typologie qu’en matière d’emplacement.